LA NOURRITURE, UN BESOIN ESSENTIEL
Dans les familles pauvres, les enfants n’ont pas accès à une nourriture suffisante. Dans ces conditions, comment peut-on espérer que ces enfants vivant dans une si grande précarité, puissent aspirer à un meilleur avenir ? Ils sont voués à une malnutrition chronique et sont vulnérables à toutes sortes de maladies et à un manque de concentration à l’école.
A long terme, cette situation compromet leur avenir et entretient le cercle vicieux de la pauvreté.
La cantine scolaire du foyer Sainte Louise de Fianarantsoa qui accueille 175 enfants ( de 5 à 18 ans ) issus de familles défavorisées en ce début d’année scolaire, essaie de relever ces défis.
Pour 90% de ces enfants, le repas à la cantine constitue le seul repas de la journée.
Elle offre à ces enfants un repas complet et équilibré qui leur garantit une meilleure santé.
Ces enfants, tous scolarisés, bénéficient de la cantine 5 jours par semaine, tout au long de l’année scolaire.
On note une réduction de la faim, une réduction du taux d’abandon et une fréquentation régulière de l’école.
Grâce à la cantine, des enfants pauvres peuvent poursuivre une scolarité normale et certains aller jusqu’à l’université. Cette année une étudiante a passé un Master 2 en sciences de l’éducation qui lui permet d’enseigner au lycée et une autre a réussi son Master 2 en Economie.
La cantine contribue à alléger les charges financières pour les familles vulnérables.
La cantine scolaire ne se limite pas à la seule dimension alimentaire mais constitue une lutte contre la pauvreté et la malnutrition et en même temps contribue à la promotion de l’éducation et à la protection des droits fondamentaux de l’enfant.
Une aide scolaire est fournie aux enfants pour leurs inscriptions à l’école au début de chaque année scolaire.
Face au problème d’approvisionnement en eau dans la ville de Fianarantsoa, il a fallu trouver une solution durable pour la cantine. Quatre bonbonnes de 250 litres chacune ont été installées pour que la cantine puisse fonctionner.
Enfance et Partage aide le Foyer Sainte Louise depuis des décennies et nos remerciements vont à chacun des adhérents pour leur engagement et leur soutien sans faille.
A tous UN TRES GRAND MERCI
Bernadette R.