Liban

LIBAN

Action suivie depuis 1980

Ø Aide financière annuelle à plusieurs écoles au Nord-Liban.(Dar en Nour - Kobayat – Tourza)

Soutien à l’association « Solidarité Enfants du Liban à Etaples »

3 Allée des Chevreuils

62630 ETAPLES

Cinq familles aidées à Beyrouth : 15 € / mois

>Vos dons lui sont intégralement reversés !


Compte-rendu du 26ème voyage au LIBAN du représentant et président

de l’Association « SOLIDARITE ENFANTS DU LIBAN »

Je reviens de mon 26ème séjour de plus de 2 semaines au LIBAN. Parti le 8 octobre , je suis rentré le 25.

Comme chaque année c’est dans le quartier le plus pauvre de BEYROUTH , celui de NABAA , que chaque jour avec 2 religieuses je suis allé à la rencontre des familles en situation de grande précarité . Ces familles sont repérées par la Communauté des 3 Sœurs de la Charité qui habitent dans le quartier et sont en contact direct au quotidien avec ses habitants. Ces familles sont de nationalités et de religions diverses et sont aidées en fonction de leurs difficultés de vie : leur nationalité et leur religion ne sont pas relevées.

Au nom de l’Association « Solidarité Enfants du LIBAN » , j’ai pu rencontrer 60 familles . Certaines sont suivies depuis des années , d’autres depuis peu .

L’année dernière , suite à l’explosion sur le port du 4 août 2020, les conditions de vie s’étaient nettement dégradées avec 1 dollar qui équivalait à 9000 livres libanaises au lieu de 1510 l’année antérieure. Cette année c’est pire car le dollar oscille entre 19.000 et 21.000 livres libanaises , quasiment 14 fois sa valeur de 2019 !

Cette situation a de graves conséquences sur la vie au quotidien des familles : globalement prix multipliés par 10 et salaires divisés par 10 voire davantage. J’ai rencontré des professeurs des écoles dont le salaire n’est plus que de 40$ mais en raison de la cherté de l’essence pour aller dans leur école ils n’en gagnent plus en fait que 10. Cependant ils continuent quand même à travailler car s’ils abandonnent leur poste ils ne le retrouveront plus lors de l’éventuelle reprise …Certains , mais ils sont rares , arrivent à donner des cours particuliers à une famille pour survivre !

Si l’on ajoute à cela l’électricité donnée seulement de 1 à 2 heures par jour dans certains quartiers dont celui de NABAA … l’eau qui n’est plus acheminée en raison des pompes électriques qui ne fonctionnent plus que rarement…l’essence très difficile à trouver et à des prix que ne peuvent assumer les familles …les médicaments introuvables si ce n’est « au noir » … on commence à entrevoir les très grandes difficultés au quotidien des familles.

Tout cela génère des réfrigérateurs devenus des « armoires de rangement »…de la nourriture avariée que mangent quand même des familles pour ne pas jeter …de nombreux cas d’intoxication alimentaire , non soignés car il faut payer pour entrer à l’hôpital…des cas de déshydratation car le prix de l’eau potable est devenu inabordable ( l’eau distribuée par l’Etat n’est pas potable et il faut en acheter à part)…

En raison de l’impossibilité de le garder au frais, le lait ne se trouve plus que rarement dans les rayons des magasins. Idem en conséquence pour les laitages, yaourts, fromages… Des mamans m’ont confié que le repas donné à leurs enfants consistait bien souvent en du thym écrasé sur des tartines pour lui donner un peu de goût…Plus de viande non plus…Sauf à des prix bien trop élevés pour les mamans de ce quartier .

En raison de la soif ( en octobre-novembre la température reste aux alentours de 25 degrés) , des mamans se résignent à donner quand même à leurs enfants l’eau du robinet (quand il y en a ) et alors coliques et diarrhées s’ensuivent …sans compter que pour leurs enfants en bas âge les jeunes mamans ne trouvent plus de lait en poudre si ce n’est là encore au « marché noir » à des prix qu’elles ne peuvent payer …ce qui génère chez elles des crises d’angoisse et de larmes ….des dépressions aussi . Les traits du visage de ces mamans sont tirés et gris mais beaucoup gardent le sourire pour les enfants . Admirable mais à pleurer….

Pour les personnes atteintes de grave maladie , très souvent les médicaments ne se trouvent plus et c’est là encore le marché noir qui fonctionne avec des prix prohibitifs , seulement accessibles à celles et ceux qui en ont les moyens .

Malgré cette souffrance insondable du peuple et notamment des plus faibles ( mamans et enfants) , l’Etat reste absent . Leurs responsables sont en très grande majorité corrompus et la souffrance de leur peuple ne les émeut pas le moins du monde. Ils vivent terrés dans de superbes forteresses gardées par des vigiles.

Seuls les quartiers riches vivent et sont à l’abri du besoin . Leurs habitants sont bien souvent payés en dollars en raison de professions exercées à l’extérieur du LIBAN et avec le taux actuel du change en livres libanaises leur pouvoir d’achat s’en est considérablement amélioré. Des habitants des émirats , des européens aussi , investissent dans l’immobilier et cette richesse étalée est insolente . Pour eux pas de problème pour faire fonctionner les pompes électriques qui amènent l’eau car ils ont des générateurs qui fonctionnent à l’essence …et ils n’ont pas de problème pour l’acheter…

De nombreux jeunes diplômés veulent quitter le pays et un bon nombre y parvient car le niveau d’études est bon voire très bon et à l’étranger on le sait . C’est « la fuite des cerveaux ». Des pays comme la ROUMANIE offrent des conditions de vie très intéressantes à ces jeunes qu’ils accueillent à bras ouverts: billets d’avion payés , logements confortables et sans loyer , accueil des plus agréables …

L’aide apportée par « SOLIDARITE ENFANTS DU LIBAN » a couvert la vie au quotidien ( aide à l’alimentation, pour des loyers en retard, pour des scolarités et des fournitures , des vêtements, des radios pour des mamans inquiètes de leur état de santé, des médicaments (si possible)…mais a constitué aussi en des achats de matériel ou en des réparations dans le logement et ceci grâce à l’aide et au soutien de l’Association « L’ŒUVRE D’ORIENT » présente sur place à nos côtés. Je cite :

- Literie ( matelas , draps,oreillers …) mais aussi convertibles car ils remplacent le lit qui prend trop de place et aussi le matelas toujours placé en long sur un mur… En même temps ils constituent de l’ameublement et pendant la journée ils peuvent permettre aux personnes de s’asseoir …

- Gazinières et réfrigérateurs . Pour les gazinières très souvent le flexible de raccordement à la bouteille est poreux et laisse échapper une odeur bien caractéristique de gaz dans le logement : plusieurs sont nécessairement à changer et des interventions doivent être faites sur le sujet par une personne que l’Association aide . Pour les réfrigérateurs , l’achat a été fait dans l’espoir d’une remise sur rails du pays mais cela est bien hypothétique encore …mais nous avons voulu y croire pour les mamans .

- Autres achats tels que machine à laver le linge ( qui ne fonctionne que lorsque l’électricité et l’eau sont là …il faut être à l’affût et aussitôt se ruer pour la mettre en route !)…des armoires pour éviter que le linge ne traîne sur le sol et donner un aspect plus ordonné au logement …marmites et poêles …bouteilles de gaz…

- Des réparations pour l’étanchéité des toits-terrasses , notamment ceux de la chambre et de la cuisine car l’humidité génère des maladies parfois pulmonaires aux jeunes enfants mais aussi à leurs parents…des maladies qu’ils ne peuvent soigner en raison de la pénurie de médicaments De la peinture aussi pour rendre les logements plus propres et plus gais …

Sur ce 2ème point , afin d’obtenir les meilleures offres ,un seul commerçant regroupe les divers achats après qu’ait été discuté avec lui du prix de chaque article. Pour les travaux de réparation , le même procédé est utilisé.

Les aides données en espèces font à chaque fois l’objet de reçus signés par la famille bénéficiaire. Celles données en matériel doivent être suivies de la facture du commerçant. Ces aides sont données après un entretien avec les mamans , résumé sur une fiche « témoin ». Cette fiche est complétée par une photo qui servira plus tard à identifier la famille et qui , tirée en double , permettra de rétablir plus facilement le lien l’année suivante car la 2ème lui sera offerte.

Le pays est dans une situation à vrai dire catastrophique . L’armée du HEIZBOLLAH est présente partout et à chaque discours de son leader les soldats tirent en l’air dans les rues pour indiquer au peuple sa puissance et les maintenir en état de soumission . Durant mon séjour , et dans le quartier où je logeais, une irruption soudaine de soldats du HEIZBOLLAH tirant un peu partout a entraîné une réaction vive de l’armée des Forces Libanaises chrétiennes qui a fait 7 victimes .

Si la Communauté internationale n’intervient pas dans les mois qui viennent , le pays à mon sens pourrait basculer entre les mains chiites de l’IRAN . Le LIBAN est le seul pays au Moyen Orient où l’OCCIDENT pouvait encore être accueilli et disposer d’un regard sur les pays arabes alentours . Le LIBAN est un pays francophone où dans les écoles on apprend aux enfants le français , où beaucoup de mamans parlent en français à leurs enfants et en sont fières !

Simplement il est grand temps pour l’OCCIDENT de s’en rendre compte et de réagir en conséquence avant qu’il ne soit malheureusement trop tard.

A ETAPLES SUR MER , ce 17 novembre 2021,

Bernard GHESELLE ,

Président de l’Association « SOLIDARITE ENFANTS DU LIBAN ».