« HAITI est un pays en guerre » alerte le Président du Conseil de transition Laurent SAINT CYR le 25 septembre 2025 à l’Assemblée générale des Nations Unis, réclamant une nouvelle fois un soutien plus ferme de la communauté internationale.
« Chaque jour des vies innocentes s’éteignent sous les balles, le feu, la peur. Des quartiers entiers disparaissent, forçat plus d’un million de personnes à l’exil intérieur et réduisant à néant, souvenirs, investissements et structures. Des milliers de jeunes sont condamnés au désespoir portant à jamais les stigmates de la violence. Les hôpitaux sont vandalisés, incendiés ou contraints de fermer leurs portes. Les médecins fuient, des vies sont sacrifiés faute de soins » AFP – Yasmine YACOU publié le 27 septembre 2025 à 10 h 45
Port au Prince, la capitale, est la plus impactée. Les gangs recrutent à tour de bras, beaucoup de mineurs et même des enfants, avec plus d’armes que la police.
Le danger est partout et la situation humanitaire dramatique. La première inquiétude est la pénurie alimentaire, d’autant que HAITI importe plus de la moitié de sa nourriture et que l’aide humanitaire est distribuée au compte-gouttes. Les habitations vidées de leurs habitants sont en permanence pillées. Enfants et adultes sont fortement traumatisés.
Nos échanges téléphoniques montrent combien le soutien que nous apportons aux responsables de nos structures et aux enfants est important. Nos aides habituelles arrivent rapidement après l’envoi. Merci au sérieux de notre banque CIC.
Malgré cette situation et l’angoisse engendrée, les enfants aidés évoluent bien et arrivent à obtenir leur passage en classe supérieure ou leur diplôme. Chaque responsable, dans chaque centre s’implique à fond (malgré leurs propres difficultés), c’est encourageant, nous devons poursuivre notre action et continuer à tendre la main. La rentrée des classes est prévue le 6 octobre, mais dépendra de la situation sécuritaire de chaque quartier.