La suite de l'article sur la revue n°83 d'Enfance et Partage Haute Picardie
Chers Amis.
Je me suis rendue à l'orphelinat pendant une semaine. C'était riche en émotion de revoir les enfants après un an d'absence. Ils ont beaucoup grandi. Malheureusement la guerre dans le nord de l'Ethiopie n'est pas finie ce qui rend la situation très préoccupante pour la population. Bien sûr l'économie est touchée et la vie est très difficile pour nos orphelins qui ont fini l'école quand ils cherchent du travail. Des emplois moins qualifiés existent mais avec un très petit salaire.
En visitant les dortoirs, j'ai découvert que les matelas, les draps et les couvertures avaient vraiment besoin d'être changés. Le budget de l'orphelinat est extrêmement serré et les vêtements, les chaussures, la literie ne sont pas une priorité. Comme nous avons moins de dons, le budget n'est pas élastique.
Nous avons eu deux réunions avec l'association Mekdim ( une organisation de soutien psycho-social et médicale pour les personnes HIV positive ) pour finaliser notre collaboration afin d'aider les enfants séropositifs et former le personnel de l'orphelinat. Nous pensons que travailler avec Mekdim sera également très utile pour tous les enfants et le personnel dans la structure de l'orphelinat. Vous pouvez consulter le site de Mekdim pour en savoir plus à leur sujet.
Sur les photos que j'ai envoyées, vous pouvez voir le réfectoire, le dortoir et l'enceinte de l'orphelinat. La photo avec les enfants portant les bonnets ou les cache-cols tricotés par une membre d'EPHP ont fait un tabac. Les matériels scolaires sur la photo etait un don d' une chorale . Les raquettes de tennis et balles nous ont aussi été données . En plus j'ai pu amener beaucoup de savon , des shampoings et quelques habits . J'avais droit à deux valises de 23 kilos qui ont été vite remplies.
Les personnes sur les photos sont des membres du personnel de l'orphelinat ( le directeur Tamiru et Ijegayehu la responsable des plus jeunes de l'orphelinat) puis les personnes des autres associations qui m'accompagnaient.
Les enfants et le personnel comptent beaucoup sur notre soutien car la guerre a tout compliqué. Les jeunes ont du mal à se projeter dans l'avenir. Merci beaucoup pour votre aide. Je sais que je me répète mais c'est vrai votre fidélité dans ce projet est précieuse et vitale
Maria
Deux vidéos de l'orphelinat de Burayu en Ethiopie (cliquer sur les images)

