Action suivie depuis 1990
Aide à Eugénie aux enfants de son quartier
Aide dont le montant est libre, reversé intégralement
Les 26 et 27 août, nous avons reçu à notre local Eugénie arrivée du Burundi.
Elle est passée aussi par notre atelier Bougies de Noël. Sa volonté de s’en sortir et de donner du travail à quelques jeunes nous a épatés.
Son optimisme nous a tous requinqués !
Nous avons eu un retard de 24h, l’avion qui devait aller au Burundi nous a emmenés en Ouganda, nous sommes restés jusqu'au lendemain.
Comme c’était le début du week-end, j’ai profité pour rencontrer les enfants, participer à une réunion de préparation pour le mariage de la dernière (Divine). C’est seulement hier que je suis arrivée chez moi.
La cafétéria marche encore bien grâce à Aline et les autres aussi. Je les ai félicitées.
Quant aux panneaux solaires, c'est maintenant que je viens de regarder. J'ai vu mais je ne voudrais pas vous dire quelque chose que je ne comprends pas moi même. Je rencontrerai le monsieur qui installe les plaques pour qu’il m explique en détail samedi ou lundi et que moi je vous donne les informations précises.
Oui, la rencontre à Saint Quentin est inoubliable, soyez tous bénis.
Avec toute mon affection, amicalement.
A la cafétéria ,les filles travaillent bien comme je vous l’ai dit, je les ai félicitées et encouragées. Mais nous avons un vrai problème général.
Par exemple hier toute la journée, pas une goutte d’eau, pas d électricité. ... Donc journée perdue car on ne peut pas travailler dans ces conditions! Et cela plusieurs fois, si bien que l’on finit par s’habituer et cela devient normal. Quand il y a de l’eau dans les environs nous payons quelqu’un qui nous l’apporte sur le vélo! Voilà dans quelles conditions nous sommes.
Et moi qui étais heureuse de voir ces jeunes travailler et avoir de quoi vivre...
Quant aux plaques solaires, les prix sont standard car le commerçant n’avait pas pour le moment.
Extrait du bulletin n°87
Bonjour,
C'est dur pour moi la composition en français, je commence, je m'arrête... et le temps passe. Excusez-moi encore.! Je vais essayer :
Je vous rappelle que j'avais ouvert un atelier de couture au marché surtout pour faire les uniformes scolaires mais la population trop pauvre n'achetait pas donc j'ai dû fermer.
Et voilà qu'une opportunité s'est offerte à moi, tenir une Cafétéria qui allait fermer faute de tenancier.
Cette Cafétéria est placée devant un hôpital tenu par les Sœurs autochtones (Bene Theresa) à 500m de chez moi. Les malades sont surtout des gens simples.
Je vois dans ce travail
pour m'aider deux jeunes filles pauvres que je voulais aider. Un jour elles ont laissé une grosse quantité de lait dans le frigo défectueux et le lait a gelé et a dû être jeté. J'ai dû les mettre en garde et voilà que la nuit, alors que je les logeais chez moi, elles sont parties emmenant la caisse. J'étais triste de voir ces filles abandonner l'espoir de s'en sortir. Elles ont tout dépensé en quelques jours...
J'ai cependant constaté que le frigo devait être remplacé. C'est là qu'Enfance et Partage est intervenu pour payer le nouveau frigo. Quelle merveille ! Merci infiniment !
J'emploie du Personnel plus sûr maintenant (voir les photos et les commentaires)
Nous servons du thé avec du lait à partir de 300fr bu
(c'est-à-dire, 1/10ème d'euro) pour que tous puissent se le payer et consommer sur place.
Les filles qui travaillent et moi même, y mangeons et sommes payées.
A part cela, il y a un terrain polyvalent de sport; les jours de fête c'est là que les gens se rassemblent et viennent se désaltérer à la Cafétéria.
Notre espoir est que la Cafétéria grandisse, qu' il y ait plus de filles qui travaillent et vivent décemment et pouvoir servir plus.
La suite de l'article sur la revue n°86 d'Enfance et Partage Haute Picardie